top of page

LE PETIT COLIBRI est une association à but non lucratif, basée en Suisse et en France inscrite au Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (JOAFE).

Elle va au cœur d’une situation difficile et lui apporte une solution vers un changement positif.

De l’accompagnement d’un individu dans son développement personnel, la réalisation d’un projet ou d’un rêve ou bien de la mise en place d’actions pour aider une population, l’association n’a pas d’actions ciblées ni de frontières tant que celles-ci sont dirigées avec le cœur.

L'association se tourne vers le besoin et vers la rencontre de l'humain, ayant un simple et clair objectif : apporter un peu de joie et de paix dans le cœur des gens.

L'idée n'est pas de faire les choses en grand, l'idée est de faire les choses tout court.

Notre association préserve sa liberté d'action et choisit de demeurer indépendante de toute appartenance politique ou religieuse.

Notre nom tient de la légende du colibri, une histoire amérindienne, entre autres racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, durant un violent orage, la foudre vint s’abattre et il y eut un immense incendie de forêt. Les flammes se mirent à tout ravager détruisant les arbres les uns après les autres…

 

Tous les animaux, pétrifiés de peur, assistaient totalement impuissant au désastre. Tous les animaux… Sauf un. Un petit colibri.

Dans le ciel, l’oiseau s’affairait. Un aller-retour après l’autre, goutte après goutte, avec son bec, il transportait de l’eau qu’il jetait sur le feu pour tenter d’éteindre l’incendie. 

 

Voyant ça, surpris, les autres animaux l’interpellaient : « Petit colibri, tu es complètement fou, ce n’est pas avec ces quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre l’incendie ! »

 

Le petit colibri se retourna et dit : « Oui, vous avez raison. Mais je fais ma part ».

La légende veut montrer que chacun a le potentiel de contribuer au monde et au bien-être du plus grand nombre.

Elle donne foi en soi et en notre capacité à faire ensemble de belles choses.

L’engagement général et la somme de nos actions démontrent la puissance de ces dernières, petites ou grandes soient elles.

Pas à pas, ensemble et solidaire, nous pouvons changer les choses.

Car un peu, c'est déjà beaucoup.

L'ASSOCIATION

bottom of page