LE PETIT COLIBRI est une association à but non lucratif, basée en Suisse et en France inscrite au Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (JOAFE).
​
Notre association est axée sur le bien-être et la valorisation de chaque individu. À travers nos actions et événements, nous offrons des outils et des clés pour développer l'estime de soi et renforcer la confiance en soi.
​​
L'association se tourne vers le besoin et vers la rencontre de l'humain, ayant un simple et clair objectif : apporter un peu de joie et de paix dans le cœur des gens.
​
L'idée n'est pas de faire les choses en grand, l'idée est de faire les choses tout court.
​
Notre association préserve sa liberté d'action et choisit de demeurer indépendante de toute appartenance politique ou religieuse.
​
Notre nom tient de la légende du colibri, une histoire amérindienne, entre autres racontée par Pierre Rabhi :
​
Un jour, durant un violent orage, la foudre vint s’abattre et il y eut un immense incendie de forêt. Les flammes se mirent à tout ravager détruisant les arbres les uns après les autres…
Tous les animaux, pétrifiés de peur, assistaient totalement impuissant au désastre. Tous les animaux… Sauf un. Un petit colibri.
​
Dans le ciel, l’oiseau s’affairait. Un aller-retour après l’autre, goutte après goutte, avec son bec, il transportait de l’eau qu’il jetait sur le feu pour tenter d’éteindre l’incendie.
Voyant ça, surpris, les autres animaux l’interpellaient : « Petit colibri, tu es complètement fou, ce n’est pas avec ces quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre l’incendie ! »
Le petit colibri se retourna et dit : « Oui, vous avez raison. Mais je fais ma part ».
​
La légende veut montrer que chacun a le potentiel de contribuer au monde et au bien-être du plus grand nombre.
​
Elle donne foi en soi et en notre capacité à faire ensemble de belles choses.
​
L’engagement général et la somme de nos actions démontrent la puissance de ces dernières, petites ou grandes soient elles.
​
Pas à pas, ensemble et solidaire, nous pouvons changer les choses.
​
Car un peu, c'est déjà beaucoup.